Au Conseil Communautaire du 18 mai, une délibération portant sur le renouvellement d’une convention CCEL – Chambre de Commerce et de l’Industrie & Chambre de Métiers et de l’Artisanat était à l’ordre du jour.
L’objet de la convention : aide à la réalisation d’un Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE) et d’un Schéma de Développement Commercial (SDC).
Le texte de la délibération
Observations
Vincent Lièvre, est conseiller municipal délégué au développement économique à St Bonnet de Mure, conseiller communautaire à la CCEL, membre de la commission ‘Affaires économiques’ à la CCEL.
Vincent Lièvre, après avoir exposé ses arguments contre cette convention, a voté contre la délibération.
Mr le Maire et les conseillers communautaires murois (5 du groupe majoritaire, ainsi que Thierry DUBUIS pour A2DM) ont voté pour.
Commentaires
Un développement économique concerté au niveau de la CCEL
Il faut intégrer au niveau de l’action municipale que le développement économique est maintenant une compétence intercommunale assurée par la CCEL.
Le développement économique, l’aménagement du territoire doivent être pilotés par la collectivité territoriale CCEL et non pas ‘laissés’ aux seuls opérateurs économiques comme on le reproche souvent.
Que la CCEL fasse appel à des prestataires de terrain, ayant une parfaite connaissance du milieu économique local, pour l’aider dans ses choix en matière de développement économique est plutôt une bonne chose.
Les conventions passées avec les chambres consulaires pour élaborer le Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE), le Schéma de Développement Commercial (SDC) devraient :
- Favoriser un développement économique concerté,
- Éviter les compétitions ‘sauvages’ entre communes sur des projets de développement
(les projets de multiplexes cinémas de Genas et St Bonnet en sont un parfait exemple).
La réussite du développement économique du territoire CCEL suppose:
- Que toutes les communes jouent le jeu,
- Que des communes ne cherchent pas à faire ‘cavalier seul’.
Un vote murois ‘contre’ non contesté par Mr le Maire
Vincent Lièvre est le seul élu du groupe majoritaire murois siégeant à la CCEL (6 élus) à avoir voté contre cette délibération.
Mr le Maire de St Bonnet de Mure n’a pas réagi aux propos tenus par Vincent Lièvre pour motiver son vote contre.
Cette non-réaction de Mr le Maire interpelle.
Faut-il considérer que, malgré son approbation de la délibération, qu’il cautionne cette prise de position d’un conseiller municipal en charge des affaires économiques de la commune ?