Le 30 novembre 2017, notre maire et son Conseil Municipal, sans opposition à l’époque, votaient, à l’unanimité, un avis favorable à la construction d’une usine d’enrobés sur la zone des Brosses (carrières) à St Bonnet de Mure.
Suite de cette décision, un groupe de Murois déterminés à lutter pour la qualité de vie sur notre commune s’est constitué afin de contrer ce projet. L’association BVSEL (Bien Vivre dans le Sud Est Lyonnais) a vu le jour en avril 2018 et a déposé un recours auprès du tribunal administratif en annulation de l’arrêté du préfet autorisant la construction de cette usine d’enrobés à Saint Bonnet de Mure.
En septembre dernier, le Tribunal a donné raison à BVSEL en jugeant que la procédure était irrégulière et a accordé un délai supplémentaire au pétitionnaire (le porteur de projet d’implantation) pour régulariser son dossier.
Le pétitionnaire (ELE) devra donc relancer sa procédure s’il souhaite poursuivre son projet.
Une nouvelle consultation publique devrait avoir lieu dans quelques mois. Elle permettra à chacun d’exprimer sa position, et nous l’espérons, au plus grand nombre d’exprimer son refus catégorique.
Ce projet est donc loin d’être à l’arrêt comme certains le pensent ou le donnent à penser.
Nous comptons donc sur la majorité municipale, que nous soutiendrons sur le sujet, pour faire en sorte que ce projet ne voit pas le jour sur St Bonnet.
Nous, Murois, devons tous rester mobilisés si nous ne souhaitons pas profiter des odeurs de goudron sur nos terrasses en été !
4 Responses
Cette implantation serait très néfaste pour la commune : en effet les vents dominants venant du sud la nuisance n’en serait que supérieure.
Par ailleurs, une fois cette usine polluante installée, cela pourrirait le secteur et nous ne tarderions pas à voir s’implanter d’autres activités polluantes dans cette zone et en définitive nous arriverions à un site proche SEVESO.
Je serai vigilant et vous soutiendrai activement dans cette opposition.
Cette implantation se fait au fond d’une carrière ce qui la rapproche encore de la nappe phréatique qui alimente nos communes et les nombreux forages réalisés pour l’irrigation agricole.
Petite fable: Pollution de l’air pollution de l’eau sont dans un projet, le projet ne tombe pas à l’eau; qu’est-ce qui reste Vinci qui se gave en produisant de l’enrobé puis en construisant des kilomètres de voiries. Donnons nous l’objectif de faire baisser le trafic routier et autoroutier pour ne plus avoir de débouché pour l’enrobé.
D’autres aménagements seraient possibles pour réhabiliter cet espace béant laissé par les extractions de gravier. C’était déjà un souci du précédent maire, la municipalité actuelle a-telle d’autres solutions que des usines polluantes, et en plus générant du trafic routier. Espérant que les élus de A2DM ont eux des propositions plus agréables.
Les 3 précédents commentaires résument parfaitement les inconvénients que l’implantation de cette usine nous amènerait. Effectivement il faudrait penser à la réhabilitation de ces emplacements, par des lieux verts et arborés. Mais peut-être faut il attendre la disparition complète de ces carrières. Là peut être on pourrait envisager de faire un parcours sportif , accrobranche, etc.. nous avons tout le temps pour réfléchir à de bonne idées, car ce n’est pas demain que la zone des carrières est terminée.
Par contre la priorité c’est de se protéger contre d’autres futurs aménagements qui pourraient s’installer dans ces carrières.