Le RAM (Relais Assistantes Maternelles) intercommunal en danger !

Temps de lecture : < 1 minute

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas d’enfants en bas âge, le RAM ne signifie pas grand-chose à l’échelle de notre commune.

Et pourtant le RAM, le Relais Assistantes Maternelles « Les Petits Lutins » est situé sur l’espace intercommunal André Malraux à proximité de la piscine. Il était jusqu’à présent géré par la Mutuelle Petite Enfance avec un Bureau composé d’assistantes maternelles, sur la base du volontariat. 

C’est un endroit important pour les parents qui font garder leur enfant par une assistante maternelle car c’est un lieu d’échange, d’information, de conseil… mais aussi un espace dédié aux enfants et à leur assistante maternelle lors de temps collectifs.

Les assistantes maternelles se rendent, pour celles qui le souhaitent, environ une fois par semaine au Relais pour offrir des temps d’éveil aux enfants et échanger entre assistantes maternelles, rencontrer des intervenants extérieurs (musique, magie, contes…) ou faire des activités manuelles. Ces moments permettent aux enfants de se sociabiliser et aux assistantes maternelles de ne pas s’isoler.

Actuellement le Conseil Départemental a accordé au RAM un agrément pour 15 enfants de moins de 6 ans.

Malheureusement, depuis début juin, le RAM est fermé en raison de problèmes récurrents de gestion. Ces problèmes persistants ont conduit à la démission du bureau de l’association, au non-renouvellement de l’agrément par le Département et en conséquence au déclenchement d’une procédure de cessation d’activité.

Nous espérons que, sous l’impulsion du Syndicat Intercommunal Murois, le service offert par ‘Les Petits Lutins’ soit bientôt de nouveau opérationnel.

Nous encourageons et remercions toutes les assistantes maternelles qui ont œuvré pour faire vivre ce relais jusqu’à présent et espérons entendre à nouveau le rire des enfants dans les murs du RAM.

Partager cet article