Thierry DUBUIS, conseiller municipal à St Bonnet de Mure, est élu au Bureau syndical du SYDER le 15 septembre 2020. Thierry représente la CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais).
Qu’est-ce que le SYDER ?
Le SYDER (Syndicat Départemental d’Énergie du Rhône) est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 200 communes et 2 EPCI dont la CCEL, représentant 400000 habitants. En tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’énergie, le SYDER est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz. Il prend toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en œuvre : approvisionnement, continuité, environnement, sécurité.
Pour l’ensemble de ses communes adhérentes, le SYDER exerce au titre de la compétence de base Electricité, la maîtrise d’ouvrage des travaux de dissimulation et d’aménagement des réseaux électriques et coordonne l’enfouissement simultané des autres réseaux secs. Il réalise également des actions de maîtrise de la demande en énergies.
Le SYDER organise le service public de distribution du gaz pour le compte de 85 communes (200 000 habitants) qui lui ont transféré cette compétence.
Le SYDER exerce la compétence éclairage public pour le compte de 295 communes et de 350 000 habitants. Il y réalise les travaux d’investissements, ainsi que l’exploitation et la maintenance du réseau.
Depuis 2009, le SYDER exploite en régie le service public industriel et commercial de production et de distribution publique de chaleur sur le territoire de 24 communes ayant transféré cette compétence optionnelle. Ce service a pour objet de construire puis d’exploiter des chaufferies publiques au bois avec réseaux de chaleur.
Depuis 2016, le SYDER développe, au bénéfice de ses communes adhérentes, une activité de conception, réalisation et exploitation d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics.
Depuis le début de l’année 2019, le SYDER exerce la nouvelle compétence infrastructure de charges nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour le compte de 29 communes et des Communautés de Communes Est Lyonnais et Saône- Beaujolais.
Comment fonctionne le SYDER ?
Le comité syndical
Le comité du SYDER est composé de 214 délégués titulaires est de 250 délégués suppléants qui représentent les 200 communes et les 2 EPCI adhérents qui les ont désignés. Ce comité syndical élit en son sein le Président du SYDER ainsi que les 10 Vice-président. Il choisit également les membres de la commission d’appel d’offres et les représentants du SYDER appelés à siéger dans diverses instances institutionnelles.
Le Président
Le Président représente l’instance exécutive du SYDER. À ce titre, il prépare et exécute les délibérations du comité syndical. Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente en justice le syndicat. Le Président est chargé de l’Administration. Le Président est le chef de service du SYDER.
Les Vice-présidents
Ils sont élus par le Comité syndical du SYDER. Il y a 7 hommes et 3 femmes, ayant généralement une fonction de Maire. Chaque Vice-Président est bénéficiaire d’une délégation de fonction consentie par le Président.
Le Président représente l’instance exécutive du SYDER. À ce titre, il prépare et exécute les délibérations du comité syndical. Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente en justice le syndicat. Le Président est chargé de l’Administration. Le Président est le chef de service du SYDER.
Le bureau syndical
Le bureau syndical est composé du Président, des 10 Vice-présidents et de 14 autres membres du Comité. Le bureau syndical délibère dans le cadre des délégations qu’il reçoit du comité syndical. Thierry DUBUIS est membre de cette instance.
Les chiffres clés du SYDER
400 000 habitants sur le territoire du syndicat
200 communes et 2 EPCI
10 000 km de réseaux électriques moyenne et basse tension pour 217000 points de livraison
910 km de réseau gaz basse et moyenne pression pour 30 800 points de livraison.
250 chantiers réseaux annuels : extension, dissimulation, renforcement 35 agents techniques
60 millions d’euros de budget annuel
40 bornes de recharge
50 générateurs solaires photovoltaïques.
8 chaufferies et réseaux de chaleur au bois-énergie.
70 000 points lumineux en éclairage public avec 120 chantiers annuels