21 septembre 2020, à l’initiative Michael AUGUSTIN, militant au sein du collectif ALTERNATIBA ANV Rhône, Thierry DUBUIS a un échange téléphonique
Michael AUGUSTIN tente de joindre l’ensemble des élus communautaires pour sonder et sensibiliser sur les inconvénients de l’installation de Amazon sur notre territoire.
Thierry lui a rappelé (ou appris) que les 2 communes de SLM et SBM ont émis un avis défavorable à cette implantation lors de délibération respective à leur conseil municipal.
A2DM se rangeait derrière cette position.
Thierry a rappelé que A2DM avait pris position contre l’implantation pour les même arguments (nuisances environnementales et souci d’infrastructures inadaptées au trafic induit) lors de sa campagne électorale.
Thierry a ajouté que Colombier Saugnieu était favorable à titre individuel.
La position de la CCEL est claire: l’implantation pourra se faire sous conditions que les voiries soient adaptées au trafic des véhicules de distribution et d’approvisionnement, implantation des modes doux pour l’accès au personnel, éviter les traversées des communes déjà notoirement engorgées, autoroute de contournement adapté (et sans péage?).
À noter que les maires des communes concernées sont membres de la commission consultative de l’aéroport et aborderons les éventuelles nuisances supplémentaires.
Notre posture est inchangée à ce jour dans l’état actuel de la situation. Néanmoins si la doctrine de la CCEL est respectée et que la CCEL donne un avis favorable, A2DM se rangera derrière cette décision.
A propos d’Alternatiba
Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.