Développement durable à St Bonnet?

Temps de lecture : 3 minutes

Le point de vue ‘Au-delà des Mure’

  • Le développement durable c’est mettre en cohérence les ressources économiques et un développement harmonieux de la communauté pour une croissance pérenne.
  • Aujourd’hui, faire société c’est passer par l’écoute, mais aussi la cohérence entre les actions et les aspirations des citoyens.
  • Ne serait-il pas temps d’évaluer chaque projet de Saint Bonnet de Mure sur la base de son impact environnemental par une commission ad hoc ?
  • Arrêtons le saupoudrage ou les effets d’annonce, et envisageons pour la commune une politique environnementale ambitieuse cohérente et digne de ce nom.

La thématique du développement durable s’invite de plus en plus dans les médias et le discours de nos hommes politiques, elle est enfin, devenue une thématique forte et de fond

De toute façon, avons-nous vraiment le choix… ?

Développement durable : Mais que se cache t’il derrière ce terme trop souvent galvaudé ? 

Le développement durable c’est mettre en cohérence les ressources économiques et un développement harmonieux de la communauté pour une croissance pérenne. 

L’économie doit rester au service du bien-être du citoyen, donc de son environnement et de sa qualité de vie.

Beaucoup de nos hommes politiques ancrés sur des schémas trop datés ont tendance à faire l’inverse… 

Mais oublier que l’économie doit être le supplétif du sociétal et de l’environnement est non seulement une faute lourde, mais surtout ramer à contre-courant de l’histoire. 

Le citoyen est adulte, il ne doit plus être considéré comme un simple consommateur de services mais comme un acteur de la communauté. 

Aujourd’hui, faire société c’est passer par l’écoute, mais aussi la cohérence entre les actions et les aspirations des citoyens.

Cadre du développement durable sur la commune, l’Agenda 21

L’Agenda 21 n’est pas une contrainte ou un « machin politique » de plus imposé par les chefs d’Etat au sommet de la Terre à Rio en 1992. Il pourrait être un outil central et un outil de cohérence pour notre commune… L’environnement, la qualité de vie sur la commune et le bien-être des citoyens doivent aujourd’hui être au cœur de notre réflexion. Toute décision ou action de l’équipe municipale en place pourrait être réfléchie à l’aune de ce programme.

Qu’en est-il de notre commune aujourd’hui, les projets en cours vont-ils dans le sens du bien-être de la commune ? : 

  • l’usine d’enrobé initialement soutenue par l’actuelle équipe municipale…
  • l’installation possible de la plateforme Amazon qui va nous contraindre par la circulation et le trafic aérien de fret nocturne, 
  • une nouvelle zone d’activité (Le Revolay, 22ha) dans le prolongement d’une zone commerciale peu qualitative va encore prendre sur les zones arables et limiter la circulation des habitants de St Bonnet.

Alors oui, ce sont des revenus et des emplois en plus pour la commune… Mais à quel prix sur le moyen terme (un article récent du Monde démontre qu’un poste créé chez Amazon tue deux emplois dans les centres-villes) … 

Doit-on sacrifier notre qualité et notre cadre de vie pour le tout économique ou pour un discours sur la limitation de la hausse des impôts à vocation électoraliste?

N’est-il pas temps de savoir ce que nous voulons ? Arrêtons le saupoudrage ou les effets d’annonce, et envisageons pour la commune une politique environnementale ambitieuse cohérente et digne de ce nom. 

Ne serait-il pas temps d’évaluer chaque projet de Saint Bonnet de Mure sur la base de son impact environnemental par une commission ad hoc ?

Voilà peut-être une idée pour une nouvelle gouvernance de notre commune.

Le développement durable et nos actions concrètes :

  • Réduire l’empreinte carbone de la commune: construire les bâtiments neufs en étant plus performant que la réglementation thermique actuelle, limiter les consommations
  • Faire respecter la législation pour limiter la pollution lumineuse nocturne
  • Inciter les surfaces commerciales à sponsoriser les opérations de nettoyage des déchets
  • Favoriser le développement des circuits courts et du bio (cantines, marché de producteurs)
  • Préserver les arbres centenaires, les Espaces Boisés classés et les espaces agricoles
  • Mettre en place des pièges écologiques pour limiter la présence du moustique tigre
  • Développer de nouveaux itinéraires de modes doux (piétons/vélo)
  • Mettre en place des aires de stationnement pour le covoiturage et promouvoir les transports en commun

Partager cet article