Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionelle (MSP)?
On assiste, depuis 2008, au développement des maisons de santé pluriprofessionnelles. Ces maisons de santé permettent sur un site mutualisé, d’améliorer la qualité de prise en charge des patients, le maintien des services publics de santé de proximité.
Plus d’informations sur les sites :
Le Projet MSP à St Bonnet…
C’est dans cet objectif que plusieurs praticiens du secteur se sont regroupés afin de mettre en place ce projet à St Bonnet de Mure.
Ils sont à ce jour 14 professionnels à vouloir s’associer sur un site commun.
La majorité municipale actuelle a longtemps fait part de son souhait d’orienter les médecins vers le no 60 Avenue Charles de Gaulle (RD306), sur un projet immobilier qui devrait voir le jour prochainement en face du restaurant « Le Petit Dragon ».
Néanmoins force est de constater que ce site ne bénéficie d’aucune place de parking à proximité, que la parcelle reste malgré tout exiguë (1690 m²) pour envisager la venue « des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes, des chirurgiens, un gynécologue, un dermatologue, un diététicien, un laboratoire d’analyse, une pharmacie… » comme cela est indiqué dans le programme de la majorité municipale distribué en mars 2020.
… sur la future zone d’activités du Revolay
C’est pourquoi, selon nos informations, les professionnels de santé ont finalement décidé de s’implanter dans la future zone d’activité du Revolay à l’entrée Nord de St Bonnet.
Il est certain que cet emplacement sera plus adapté et plus fonctionnel pour les praticiens et la patientèle qui aura plus de facilité pour se garer.
Il est prévu une cinquantaine de places de parking dédiées à cette maison de santé.
Au-Delà des Mure est satisfait du choix de cette implantation sur le Revolay d’une MSP qui améliorera l’offre de services médicaux sur notre bassin de vie.
Articles sur le même thème
-
Maison de Santé : mise au point
Maison de santé : mise au point d’Au-Delà des Mure
-
La Maison de Santé au Revolay
Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionelle (MSP)? On assiste, depuis 2008, au développement des maisons de santé pluriprofessionnelles. Ces maisons de santé permettent sur un site mutualisé, d’améliorer la qualité de prise en charge des patients, le maintien des services publics de santé de proximité. Plus d’informations sur les sites : Le Projet MSP à St…
5 Responses
Effectivement la question du parking est essentiel; tant qu’on n’utilisera pas nos jambes et nos vélos sur des petits trajets. Se pose aussi la question du trajet pour les personnes âgées qui vivent et vivront de plus en plus au centre ville. En tous les cas merci pour ce poste intéressant.
Bonjour,
Très bien cette maison médicale sur se site qui pourra permettre la venue de beaucoup de professionnels de santé. Mais par contre je rejoins Michèle Babé :comment vont pouvoir s’y rendre toutes les personnes qui ne conduisent pas et pas spécialement que des personnes âgées.
Cette maison médicale sera t-elle ouverte la nuit ? Ne sera t-on plus obliger de se rendre à Décines un soir après 19 heures ou le week-end?
Bonjour,
Le projet est en soi une bonne idée, par contre sa situation n’est pas idéale, elle oblige à utiliser obligatoirement son véhicule pour se rendre vers les professionnels de santé, multipliant ainsi des déplacements de quelques kilomètres dans une zone non desservie par les transports en commun et rendant dépendant les utilisateurs non automobilistes.
Cordialement
L’implantation d’une MSP (14 professionnels) est plus judicieuse sur le site le Revolay pour des raisons d’accessibilité et de parking, l’éloignement n’est guère plus loin que le centre de kinés « la pierre blanche » où l’on se rend déjà en voiture.
Par contre le centre ville n’est pas sans intérêts et possède déjà des kinés (rue J.F Ligonnet) Médecin et dentiste (sur le mail) et pharmacie (Av. Ch. de Gaulle), ce qui correspond aujourd’hui au besoin de personnes sans véhicules.
L’implantation éventuelle d’une maison de santé en périphérie du village est effectivement un choix qui correspond davantage à des usagers actifs, qui se déplacent en voiture couramment, pour leur travail, leurs courses et les trajets pour leurs enfants.
Pour les personnes plus agées, retraitées, qui à priori devraient constituer une partie non négligeable de la patientèle, une situation en centre ville serait bien préfèrable.
Alors, bien sûr, une solution existe, sur une parcelle de terrain trop limitée pour un vrai parking à ciel ouvert : c’est de prévoir un parking extérieur dans la limite des dimensions possibles, et un parking enterré sous la maison médicale ; cette disposition ferait bien sûr augmenter le cout du projet, mais c’est une question de choix !
Cette solution n’aurait que des avantages pour tous les usagers.