Le Progrès du 18-02-2021 : TEOM – Les foyers CCEL vont payer

Temps de lecture : < 1 minute

Article – Le Progrès du 18 février 2021

Le Progrès TEOM : Taxe d'enlèvement des ordures ménagères CCEL Les foyers vont payer
Le Progrès – Jeudi 18 février 2021

Article – Le Progrès du 23 février 2021

TEOM : Taxe d'enlèvement des ordures ménagères CCEL - Réactions
Le Progrès – mardi 23 février 2021

La position d’Au-Delà des Mure

A2DM accepte le principe de transférer la charge d’enlèvement des ordures ménagères sur les foyers, comme cela est pratiqué dans de nombreuses collectivités, pour permettre à la CCEL de conduire son programme d’investissements.

Pour atténuer le poids de ce transfert sur les foyers, A2DM souscrit à deux propositions évoquées lors du débat sur les orientations budgétaires :

  • Diminuer la charge de la collecte des ordures ménagères en réduisant et harmonisant la fréquence de ramassage (ex : pour St Bonnet, ne faire qu’une collecte hebdomadaire)
  • Étaler sur 2 ou 3 ans le transfert de la charge sur les foyers.

.

Partager cet article

2 Responses

  1. Envisager à terme une taxation au prorata de la masse ou du volume d’ordure ménagère c’est encourager chaque citoyen à diminuer son impact, cela peut aussi conduire à des pratiques de délestage sauvage qui nécessiteront des sanctions.
    Le projet d’usine de méthanisation ( envisagé mais abandonné car mal ficelé à Colombier) d’une partie des déchets ménagers pourrait également faire partie des solutions pour équilibrer le budget de la collecte des ordures ménagères.

  2. La taxation au prorata de la masse est une mesure inégale. D’un coté vous avez des gens soucieux de l’environnement, qui procède au jour le jour au tri sélectif et qui limite leur consommation d’emballages.
    D’un autre vous avez des gens indélicats qui n’ont pas de scrupule à jeter des déchets dans d’autres poubelles que les leurs et parfois avec des objets qui devraient être portés en déchèterie ou dans des containers de tri (verre par exemple)
    De plus les ménages sont disparates en terme d’habitant il faudrait mesurer une quantité individuelle journalière, ce qui s’avère délicat en fonction de la composition des familles (enfants…)