La question posée
Le contexte
La requalification du Centre Ville, quadrant sud-est (dit mail) était à l’ordre du jour de la commission Voirie du 14/09/2020.
Quelques lignes directrices (objectifs, contraintes, préconisations) ont été citées. L’intégration optionnelle de la requalification du quadrant nord-est (place de l’ancienne mairie) a été évoquée.
Nous partageons pleinement cet objectif de requalifier notre centre-ville. Nous pensons que ce projet nécessite une vision globale du centre-ville requalifié, quitte ensuite à programmer la réalisation sur plusieurs exercices.
Nous ne percevons pas, au vu du contenu de la réunion de la commission Voirie du 14/09/2020 et du délai d’engagement des travaux envisagés (été 2021), comment va être mené le projet.
La demande
A2DM demande comment va être instruit ce projet :
- le mode opératoire envisagé, la ou les commissions impliquées (Voirie, finances, urbanisme, environnement ?)
- qui pilote ce projet sur les appels d’offres (CCEL, Mairie?)
- les acteurs contributifs du projet et/ou déjà retenus (Cabinet d’urbaniste-paysagiste, maître d’œuvre, entreprises…)
- le phasage/planning envisagé
- le financement
- le mode opératoire de présentation du projet aux administrés, aux riverains (en particulier les acteurs économiques de l’hypercentre)
À l’instar de ce qui a été fait dans des communes voisines, ne pourrait-on pas envisager la création d’une commission Ad Hoc pour instruire ce dossier ?
La réponse du Maire au Conseil Municipal du 05-11-2020
Calendrier du Projet centre-ville :
Monsieur le Maire précise que les réunions de travail avec les services de la CCEL viennent de reprendre à la suite d’une période difficile pour les services en raison des incidences de la crise sanitaire. Il est rappelé le principe de la création d’une 3ème voie ( tourne à gauche depuis la descente de la RD 147), de revoir la place du mail (mobilier urbain, report de places de stationnement, sonorisation de l’espace, végétalisation de l’espace,….). Dès le rendu des premières études, une concertation sera mise en œuvre avec les commerçants, ainsi qu’avec les riverains, pour recueillir leurs remarques. Il s’agit d’un projet d’importance pour la collectivité, qui sera mené de manière transversale en impliquant les différentes commissions municipales, chacune dans le respect de leur compétence. Pour l’heure, il est donc prématuré d’établir un échéancier précis qui serait précipité.
Extrait du compte rendu du Conseil Municipal du 05 novembre 2020
À noter que la question posée n’est pas retranscrite dans le compte rendu du Conseil Municipal ce que n’a pas manqué de faire remarquer A2DM lors de l’adoption du compte rendu.
Les observations d’Au-Delà des Mure
A2DM prend acte des informations communiquées et suivra avec attention le déroulé de ce projet sur 2021 – 2022
Articles sur le même thème
-
Le Progrès du 11-10-2021 : Urbanisme : Le groupe d’opposition A2DM durcit le ton
Article – Le Progrès du 11 octobre 2021 Commentaires Régulièrement, des délibérations portant sur l’aménagement du territoire, des opérations d’urbanisme sont inscrites à l’ordre du jour du Conseil Municipal, sans avoir été au préalable présentées dans une commission (Urbanisme par exemple). Au-Delà des Mure a pris le parti de voter contre ces délibérations tant qu’elles…
-
Réinventons notre Centre-Ville : le point de vue A2DM
Vous avez certainement reçu le magazine Reflets juillet 2021 où vous avez découvert le projet « Réinventons notre centre-ville’. Les travaux d’abattage d’arbres ont d’ailleurs déjà commencé parking du Forgeron. Au-Delà des Mure est favorable au projet … Au-delà des Mure qui est bien entendu favorable au réaménagement du centre-ville, partage les finalités du projet. ……
-
Un Centre Ville repensé pour et par les murois
Le + Au-delà des Mure Faire de notre centre-ville un écrin avec des commerces et des services de proximité où les gens se rendent facilement et vont d’un endroit à un autre en toute sécurité.Des aménagements dédiés aux vélos et aux piétons. Une démarche menée par un cabinet d’urbanistes en concertation avec les murois Afin…
3 Responses
Est-il prévu une consultation des citoyens sur ce remodelage, Certes, la plupart des citoyens n’ont pas la compétence pour proposer un projet cohérent de cette envergure, fussent-ils élus. Mais chaque Murois est capable de dire ce qu’il souhaite conserver ou créer dans cet espace de vie. Garder une place pour le (les) marché(s), conserver voire augmenter les espaces dédiés à la vie culturelle et associative, implanter une maison de santé avec un espace suffisant pour se garer, développer un lieu d’accueil pour les très jeunes enfants, mettre en place un point accueil multi-services ouvert les jours de marché et ou le samedi matin, etc… sans oublier une cage pour le raton-laveur !!
Des boîtes à idées pourraient être installées en divers lieux de la commune avec le slogan : »Pour en finir avec les chasses gardées ». Cela ne coûterait pas cher et les citoyens auraient le sentiment d’être pris en compte.
Sans être de la taille suffisante pour dégager un espace convenable pour représenter un vrai centre ville, nous pouvons quand même concilier 2 faits incontournables:
1- Impossibilité de dérouter nos 2 grands axes de circulation
2- Mairie décentrée mais à l’origine le village de St Bonnet était en haut, et Mure en bas.
L’idée d’une grande rotonde, autour de laquelle s’activeraient des terrasses de restaurants et desccommerces, peux être une vrai « Révolution » pour notre futur.
Ou comme au Havre, un mini volcan central associant marché couvert et culture.
La question de A2DM interroge sur les finalités, les objectifs, les modalités, la réponse du Maire porte sur une action ponctuelle (tourne à gauche)….regarderait-il le centre-ville par le petit bout de la lorgnette?
Les citoyens qui voudraient s’exprimer sur le « pourquoi » d’une requalification (finalités), les avantages que l’on en attend (objectifs), les contraintes que l’on se donne (environnement, confort des usagers, transition énergétique…) peuvent le faire sur la plateforme ; »make.org » citée dans un article du « Progrès »du 13/02/21 (ils peuvent aussi le faire sur ce site).
Pour ces sujets les avis des concitoyens sont primordiaux, combinés avec ceux des bureaux d’étude ils donnent la cohérence du projet. Les citoyens peuvent donner des idées de solutions mais l’avis des hommes de l’art sera décisif.
Le but de cette stratégie de travail n’est pas de porter atteinte l’autorité du Maire et du Conseil Municipal, mais compte tenu de la situation cela peut enrichir la réflexion et sans doute aider à retourner la lorgnette.