Stop au massacre… à la tronçonneuse

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez certainement remarqué mi-juillet 2020 un abattage massif  d’arbres à proximité de l’école du Chat Perché.

Nous avons tenté d’en savoir plus sur les raisons de cette coupe. Un rapport, commandé par la mairie et datant de 2008, avait identifié quelques sujets malades. Néanmoins attendre 12 ans pour abattre des arbres mal en point nous paraît soit irresponsable soit une justification peu légitime.

Cet épisode nous a incité à nous pencher sur la gestion de l’entretien des arbres de la commune.

Et nous avons été surpris de découvrir çà et là de nombreuses souches dans différents quartiers de notre commune.

La tronçonneuse a sévit sur le site La Croze Chat Perché
Site La Groa – Chat Perché – Octobre 2020

Constat alarmant la ville s’appauvrit en arbres de grande hauteur et peu d’arbres de haute tige viennent remplacer ces coupes dans les nouveaux programmes immobiliers. L’exemple flagrant est la zone commerciale du Chanay où les rares arbres plantés depuis 2014 sont soit morts soit bien chétifs.

 À revoir la perspective commerciale présentée au lancement du projet, on constate le décalage entre les intentions affichées sur une plaquette commerciale de présentation d’un projet et la réalité quelques années plus tard.

Plaquette commerciale Présentation du projet Chanay
Le Chanay dans une plaquette commerciale en 2014
La zone d'activités du Chanay en 2020
Le Chanay en octobre 2020

Car il est bien là le problème. Abattre des arbres dangereux ou malades est une évidente responsabilité municipale mais il n’y a à ce jour aucun registre qui identifie de manière claire les essences abattues et les essences replantées.

Nous sommes déterminés à œuvrer avec la majorité municipale pour végétaliser notre commune sur les espaces publics et inciter les promoteurs à enrichir leur volet paysager sur les nouvelles opérations immobilières.

Les Murois ne pourront se sentir que mieux dans une ville ombragée et cela permettra dans les années futures de limiter l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Partager cet article

6 Responses

  1. Effectivement !!! Que d’arbres coupés !!! Idem au rond-point principal en haut de la hall des sport et du terrain de foot en direction du centre … Un sapin + 6 arbres d’ornement … tous en pleines forme !!!
    Quelle est LA raison de faire place nette en ce lieu où ils ne gênaient nullement ?

  2. Que deviennent les bûches produites par ces abattages, jetées (j’espère que non), vendues ( par qui, quelles traces dans les comptes de la commune?), brûlées (par qui)…désolé pour ces propos au stère!

  3. Et pourtant, que l’on serait bien à l’ombre lors des nombreuses canicules de l’été.

  4. La coupe d’arbres centenaires en bonne santé est un véritable scandale et non sens.
    Lorsque l’on sait sans être un scientifique que la quantité de CO2 absorbée à cet age est énorme alors que son remplacement par des jeunes arbres au contraire pendant de nombreuses années rejèteront plus de CO2 qu’ils en détruiront.

  5. Effectivement on voit plus de béton pousser que d’arbres.