Usine d’enrobage : un dossier bâclé ?

Temps de lecture : 2 minutes
usine d'enrobage

Une analyse environnementale escamotée sur le projet centrale d’enrobés

L’association BVSEL (Bien Vivre dans le Sud -Est Lyonnais) vient de diffuser un document majeur depuis que cette association existe et lutte contre l’installation d’une usine d’enrobage sur notre commune.

En effet, suite au dernier jugement, la MRAe Auvergne-Rhône-Alpes (Mission Régionale d’autorité environnementale), autorité indépendante, a rédigé un avis concernant l’analyse de l’impact environnemental du projet de construction de cette usine.

Avis sur projet de la MRae
Vu sur le site MRae Rhône Alpes

Cet avis montre que les études préalables à l’instruction du dossier sont superficielles et imprécises.

Elles manquent d’analyses approfondies sur les émissions de polluants, les rejets dans la nappe phréatique… bref des arguments que l’association BVSEL n’a eu de cesse d’énoncer depuis sa création.

Les riverains ont même de quoi s’inquiéter car en mars 2018, la majorité municipale actuelle se voulait rassurante envers les murois sur les études sérieuses qui avaient été menées par le porteur de projet, alors même que l’on constate aujourd’hui que c’est tout l’inverse.

La vigilance reste de mise si un nouveau projet est déposé

Si un nouveau projet est déposé, il sera soumis à une deuxième enquête publique.

C’est à ce moment, qu’il faudra que les murois et la municipalité se manifestent pour affirmer leur rejet de ce projet sur leur territoire.

A2DM ne manquera pas de vous tenir informé de la suite de ce dossier.

À Propos de la MRae

MRAe Mission Régionale d’autorité environnementale

Articles sur le même thème

  • Projet d’usine HOLCIM LAFARGE dans les carrières ?

    Question diverse : à propos du projet d’usine Holcim/Lafarge dans les carrières ?

  • Usine d’enrobage : abandon

    Le 23 février 2021, le préfet du Rhône prend un arrêté abrogeant l’arrêté du 23 août 2018, mettant ainsi un terme au projet de construction d’une usine d’enrobage à St Bonnet de Mure.Cet arrêté clôt 5 ans de débats, de controverses, de revirements dans les communes riveraines dont St Bonnet de Mure. Chronologie des événements…

  • usine d'enrobage

    Usine d’enrobage : un dossier bâclé ?

    Une analyse environnementale escamotée sur le projet centrale d’enrobés L’association BVSEL (Bien Vivre dans le Sud -Est Lyonnais) vient de diffuser un document majeur depuis que cette association existe et lutte contre l’installation d’une usine d’enrobage sur notre commune. En effet, suite au dernier jugement, la MRAe Auvergne-Rhône-Alpes (Mission Régionale d’autorité environnementale), autorité indépendante, a rédigé un avis concernant…

Partager cet article

2 Responses

  1. Un rejet de la population ne sera pas suffisant s’il n’est pas accompagné de preuves irréfutables des dépassements des seuils autorisés par l’OMS en matières de rejets cumulés sur l’ensemble des zones classées en particules fines PM10 et PM2.5 comme l’a exigées la MRae.
    La dispersion du nuage de ces mêmes rejets avec les odeurs a été estimée par rapport à une Centrale basée en Haute Savoie ( Cran Gevrier) qui n’a certainement ni la même production de 300T/h ni la même exposition dominante des vents qui atteind selon la première études les premiers riverains du Parc au Lièvre. Soyons très vigilants.

  2. Bonne nouvelle annoncée par l’association BVSEL qui défendait cette affaire, et qui nous confirme l’abandon de ce projet de EUROVIA ELE.
    Nous sommes enfin soulagés de cette nuisance, mais nous devons rester vigilants sur le devenir de ces carrières.