Au Conseil Municipal du 25 mars 2021, avant le vote de la délibération portant sur le budget primitif 2021, le groupe Au-Delà des Mure a exposé les motifs qui l’on conduit à voter contre le budget présenté.
Voir compte rendu Le Progrès
En toute fin du conseil, le Maire a apporté des précisions sur le budget qui venait d’être voté. Cet article sera mis à jour à réception du compte rendu du conseil municipal.
Les motifs du vote contre le budget primitif 2021
Section fonctionnement
La subvention indispensable pour remettre en œuvre le relais d’assistantes maternelles est supprimée. Cette structure fait partie intégrante d’un projet petite enfance, elle est subventionnée par la CAF du Rhône. Ce relais se trouve à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le relais est cogéré avec la commune de St Laurent de Mure qui, elle, a malgré tout budgétisé une provision.
Section investissement
Le montant global (160 000€) des Études autres Grands Projets : Aménagement du Centre-ville, Espace Loisirs intergénérationnel, Maison de Santé pluridisciplinaire, Déviation Nord de la commune… etc questionne et manque de lisibilité.
Aménagement du Centre Ville
- la CCEL a signé un marché attribuant une mission de maitrise d’œuvre dans le cadre de la réalisation de travaux de requalification de la place du Mail à Saint Bonnet de Mure. Bénéficiaire : Atelier Villes et Paysages / SITETUDES pour un montant de 72 597,20 € HT et pour une durée estimée à 18 mois.
- Jusqu’à ce jour, l’on parlait d’aménagement du mail. L’objet, la portée de l’aménagement du Centre Ville n’ont pas fait l’objet d’informations en commissions.
Maison de Santé pluridisciplinaire
- La Maison de santé pluridisciplinaire citée est un projet privé porté par les professionnels de santé.
- L’objet de cette étude n’est pas précisé.
- La commune n’a pas à financer une étude sur un projet privé.
Contournement nord de la commune
- Le projet est pour le moins abstrait pour les élus A2DM (aucuns échanges sur ce sujet en commissions).
- Que met-on derrière l’intitulé ‘contournement nord de la commune’?
- Ce dossier nous semble de la compétence de la CCEL.
Terrain de foot synthétique
- Un projet annoncé dans la communication municipale sans inscription dans le budget primitif.