Le poste de police est fermé depuis la fin du mois de janvier 2024, les 4 agents de la Police Municipale (PM) étant en arrêt maladie. Cette situation est la conséquence d’un contentieux qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, opposant agents de la Police Municipale au Maire et à son Directeur Général des Services (DGS).
Le progrès a relaté cette situation dans son édition du 19-02-2024
Le groupe A2DM préconise une mission de conciliation sur ce dossier police municipale
Face à une situation conflictuelle qui tourne au dialogue de sourds, les groupes Au-Delà des Mure et St Bonnet Autrement (Francis Petricig) ont sollicité le Centre de Gestion du Rhône (CDG69), habilité à mener des missions de médiation dans des conflits de ce type.
Voir le courrier adressé au CDG69
A ce jour,
- pas de réponse du CDG69
- pas d’information du Maire sur une initiative prise pour dénouer cette situation conflictuelle
Quelques observations sur ce conflit
Même sans disposer de tous les tenants et aboutissants à l’origine de ce conflit, sans préjuger de qui à tort ou raison, nous voyons un maire, poussé par son DGS, camper sur une position proche du déni.
Refuser de traiter un problème ne pourra jamais permettre de le résoudre
A2dM a proposé aux 2 parties de faire appel au CDG69, médiateur neutre et indépendant, pour chercher une issue positive au conflit.
Nos policiers municipaux sont prêts, le tandem Maire-DGS, comme à son habitude, ne répond pas et persiste à fermer les yeux sur la situation.
L’adjoint à la sécurité, lui, se dit pris entre le marteau et l’enclume, manière de botter en touche inacceptable à nos yeux.
Nous espérons que, sous la pression des Murois, fiers de leur police municipale, les élus de la majorité vont enfin sortir de leur immobilisme et de leur silence pour imposer au tandem maire-DGS de renouer le dialogue avec ses agents.
Articles sur le même thème
-
Malaise à la Police Municipale – Déni du Maire ?
Le poste de police est fermé depuis la fin du mois de janvier 2024, les 4 agents de la Police Municipale (PM) étant en arrêt maladie. Cette situation est la conséquence d’un contentieux qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, opposant agents de la Police Municipale au Maire et à son Directeur Général des…
-
Une tribune partisane – Reflets juillet 2022
Tribune partisane dans un magazine municipal
-
Reflets – juillet 2021 : Une tribune A2DM tronquée
Extrait de la tribune politique du Magazine Reflets Voici le texte original transmis par le groupe Au-Delà des Mure Au-Delà des Mure a transmis un texte utilisant les espaces alloués à chacune des listes élues en mars 2021 : Texte espace ‘Au-Delà des Mure’ Cette tribune est commune aux deux groupes d’opposition ‘Au-Delà des Mure’…
-
Le Progrès du 25-05-2021 : L’opposition pointe le manque de communication de l’exécutif
Article – Le Progrès du 25 mai 2021 Commentaires Le projet de Maison de Santé pluriprofessionnels présenté depuis de nombreuses années, par Mr le Maire, y compris dans son programme électoral, était localisé au 60/62 avenue Charles de Gaulle. Ce projet ne se fera pas sur ce site. Articles sur le même thème
-
Marchés publics communaux : plus de transparence ?
La question posée Contexte La commission d’appel d’offres est l’organe chargé, pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, d’examiner les candidatures et les offres et d’attribuer les marchés. Voir qu’est-ce qu’un marché public ? Elle est composée de Membres à voix délibérative issus de l’assemblée délibérante. (cf délibération n°40-2020 du CM du 11/06/2020). Elle…