Câlinerie – La Mairie se défile

Temps de lecture : 3 minutes

La Câlinerie est gérée par la Maison Bleue depuis septembre 2022 dans le cadre d’une délégation de service.

Le département du Rhône a décidé de la fermeture provisoire de la Câlinerie le 17 février 2025 pour une période de 4 mois.

Ce sont plus d’une cinquantaine de parents qui doivent trouver une solution pour la garde leurs enfants.

La décision de fermeture a été prise suite à plusieurs inspections de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) , qui ont révélé des dysfonctionnements n’ayant pas fait l’objet d’actions correctives.

Une communication sur le site web de la commune a été publiée le 21-02-2025 ainsi qu’un article dans le Progrès le 23-02-205 (cf. annexes) où l’exécutif dit avoir été informé de la fermeture de la Câlinerie le 12-02-2025.

Communique de Presse du groupe Au-Delà des Mure

La Mairie annonce avoir découvert la situation le 12 février 2025 : c’est faux!

Le 24 octobre 2022, une réunion d’urgence s’est tenue entre la Maison Bleue, les parents et Madame CHABERT, conseillère déléguée à la petite enfance.

Pourtant élus et membres du CCAS et de la commission éducation, Sylvie MONIN et Alain STEPHAN se sont vus refuser l’accès à cette réunion par Mr JOURDAIN, Maire de la Commune et Mme CHABERT.

Depuis, malgré les courriers des parents, nos interventions en conseils municipaux, nos demandes de création d’un comité de suivi, rien n’a bougé.

Une nouvelle fois, le 3 octobre 2024 en Conseil municipal, Mme CHABERT déclare qu’il n’y a pas lieu de changer le fonctionnement en rappel de sa déclaration au conseil municipal du 13-06-2024.

Extrait du Procès-verbal du conseil municipal du 13 juin 2024

« Madame CHABERT indique que ce suivi est déjà effectué à plusieurs niveaux, d’une part par la PMI et la CAF, d’autre part par l’équipe municipale en lien avec la direction de la Maison Bleue. Il n’y a pas lieu de modifier cette organisation. »

Belle démonstration d’autocratie qui laisse la facture à régler à 53 familles dans le désarroi.
9 jours !! Temps de réaction nécessaire à notre mairie pour proposer quelques pistes d’aide aux
familles. Il aurait été judicieux de créer une cellule de crise dès le 12 février pour assister nos
administrés.

Pour relire le contrat de DSP (Délégation de Service Public) en sa possession depuis la signature en
août 2022, notre mairie prend un avocat ! Belle initiative !! Il suffit de se reporter au chapitre IX
article 39 clauses résolutoires et articles 38 sanctions pécuniaires pour décider d’un plan d’actions.

Les conseils d’un avocat restent les bienvenus pour s’assurer de suivre les procédures à la lettre mais ne doivent pas remplacer la décision de l’action politique sous l’entière responsabilité du Maire, Mr JOURDAIN.

Il est temps maintenant de réunir toutes les compétences pour fournir une solution pérenne d’accueil à nos petits murois.

Annexes

Article du Progrès du 14-02-2025

Câlinerie - Le Progrès

Article Radio Scoop du 21-02-2025

Article du Progrès du 23-02-2025

Articles sur le même thème

  • Fermeture de la Calinerie - notre récit

    Calinerie – Notre récit

    Le département du Rhône a décidé de la fermeture provisoire de la Câlinerie le 17 février 2025 pour une période de 4 mois. La mairie a publié son récit des événements sur le site web de la commune. A2DM qui a eu l’occasion d’alerter l’exécutif municipal à plusieurs reprises sur les dysfonctionnements observés à la…

  • Câlinerie – La Mairie se défile

    Câlinerie – Maison Bleue Communiqué

  • Relais Petite Enfance – Réouverture en septembre 2022

    Le fait : délibération du 16 juin 2022 Le Conseil Municipal du 16 juin 2022 a acté la réouverture du Relais Petite Enfance (RPE) anciennement dénommé Relais Assistantes Maternelles (RAM) Les Petits Lutins Un service commun à trois communes Le service, opérationnel sur St Pierre de Chandieu, est déployé sur les communes de St Bonnet…

Partager cet article