Le Progrès du 25-04-2021 : Le relais assistantes maternelles va-t-il rouvrir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Article – Le Progrès du 25 avril 2021

Le Progrès : le relais assistantes maternelles va-t-il rouvrir ?
Le Progrès – Dimanche 25 avril 2021

RAM (Relais Assistantes maternelles) : vers une fermeture définitive ?

Le 25 avril 2021, le journal le Progrès pose la question de savoir si le relais qui se situe près de la
piscine intercommunale à proximité des bureaux du SIM va rouvrir ou non ?

Un lieu riche d’échange et de sociabilisation….

Le relais d’assistantes maternelles « Les petits Lutins » est un lieu où se réunissent les assistantes maternelles à tour de rôle une fois par semaine et pendant les fêtes (Noël, Carnaval, Pâques…) avec les enfants qu’elles gardent pour pratiquer des activités différentes (peinture, musique… ) .

C’est un lieu :

  • d’échange et de sociabilisation, très pédagogique pour les enfants,
  • de formation pour les assistantes maternelles,
  • de conseil et d’information auprès des parents,
  • qui permet aux assistantes maternelles de ne pas être isolées.

Le budget qui a été voté en mars dernier à St Bonnet par la majorité municipale montre qu’aucune provision de dépense n’a été inscrite pour le relais assistantes maternelles, contrairement à  Saint Laurent de Mure.

A2DM s’étonne de cette décision, alors même que le dernier Reflets p.7 indiquait vouloir lutter contre le vieillissement de la population et faire venir de jeunes familles.
Faire venir de jeunes familles avec enfants sur la commune, c’est aussi mettre des services à disposition pour elles.

Pour A2DM, observer une trêve dans l’ouverture du Relais pendant cet épisode de crise sanitaire peut être utile mais il est hors de question de fermer cette structure de manière durable.

Les utilisateurs, les principaux oubliés de cette prise de décision

Les utilisateurs sont les grands oubliés et les grands perdants de cette décision issue d’une politique municipale menée à huis clos.

En effet, est-ce que les parents et les assistantes maternelles ont été consultés pour la fermeture de ce service ? NON

Depuis la fermeture du relais, ils n’ont reçu aucune information sur le devenir de cette structure.

Des enfants gardés à 100% en crèche ? Est-ce l’objectif de la majorité municipale ?

Envisager la fermeture de ce type d’établissement fréquenté par plus de 90 assistantes maternelles est tout un symbole, on ne peut pas imaginer que tous les enfants soient gardés en crèche. (Publique ou privée).

Promener les enfants au parc ne remplace pas une structure éducative et d’apprentissage comme peut l’être le relais.

Le relais d’assistantes maternelles participe à l’alternative d’une garde en crèche et est un lieu complémentaire du mode de garde au domicile de l’assistante maternelle.

C’est un service public qui jouait tout son rôle auprès des parents et assistantes maternelles qui risque de disparaître.
A2DM avait déjà fait un article à ce sujet en évoquant ses inquiétudes… depuis rien n’a bougé.
Voir article ‘Le relais assistantes maternelles en danger’

L’article du Progrès pointe une fréquentation en baisse. Cela s’explique surtout par des problèmes de personnel. Les absences successives de l’animatrice ont entraîné une fermeture ponctuelle puis définitive. Il y a encore quelque temps, le relais fonctionnait très bien comme le montre le blog dédié à cet équipement : https://assistantematernelle69720.wordpress.com/

Certaines communes se battent pour ouvrir des relais d’assistantes maternelles, à St Bonnet de Mure la majorité envisagerait-elle de fermer un service ouvert depuis plus de 20 ans ?
Nous ne pouvons qu’encourager parents et assistantes maternelles à se manifester contre ce type de décision.

A2DM souhaite la réouverture de cet établissement en lien avec St Laurent de Mure.

Articles sur le même thème

  • Relais Petite Enfance – Réouverture en septembre 2022

    Le fait : délibération du 16 juin 2022 Le Conseil Municipal du 16 juin 2022 a acté la réouverture du Relais Petite Enfance (RPE) anciennement dénommé Relais Assistantes Maternelles (RAM) Les Petits Lutins Un service commun à trois communes Le service, opérationnel sur St Pierre de Chandieu, est déployé sur les communes de St Bonnet…

  • Quand le relais va-t-il rouvrir?

    Quand le relais assistantes maternelles va-t-il rouvrir ?

    Retour sur la chronologie des faits depuis décembre 2020 Décembre 2020 : fermeture du RAM ‘Les Petits Lutins’ Avril 2021 : Article du Progrès et d’A2DM suite à la fermeture du RAM Un article du Progrès qu’A2DM avait commenté a occasionné des échanges autour de la réouverture du relais et de ses modalités de gestion…

  • Le Progrès du 25-04-2021 : Le relais assistantes maternelles va-t-il rouvrir ?

    Article – Le Progrès du 25 avril 2021 RAM (Relais Assistantes maternelles) : vers une fermeture définitive ? Le 25 avril 2021, le journal le Progrès pose la question de savoir si le relais qui se situe près de lapiscine intercommunale à proximité des bureaux du SIM va rouvrir ou non ? Un lieu riche d’échange et de…

Partager cet article

7 Responses

  1. Je suis assistante maternelle, je regrette que le relais est dû fermer ses portes mais cette fermeture était inévitable vu que les assistantes maternelle faisant parties du bureau avaient le monopole sur le fonctionnement de celui-ci, à chaque fois qu’il y a eu une nouvelle animatrice depuis le départ de Mme BOUVERNE, elles ont tout fait pour contrer chaque action positive qui aurait pu apporter un souffle nouveau au RAM.
    D’autant plus qu’elles profitaient de leur statut au sein du ram pour être prioritaire sur les garde d’enfant avec la complicité de la secrétaire.
    Cela personne n’en parle ! oui on parle des absences répété de la dernière animatrice mais pas de la pression qu’elle subissait au sein du ram.
    Je suis donc déçue que le RAM est fermée et j’espère de tout cœur qu’une association bienveillante reprendra dans nos communes car cela manque à nous les assistantes maternelle mais aussi aux parents et enfants de la commune. Je demande aux mairies de faire des efforts dans ce sens pour que l’on puisse retrouver un lieu tel que celui-ci, géré par des professionnels qui connaissent bien le fonctionnement d’un relais.

  2. bonjour Magalie je suis assistante maternelle et je faisais partie du bureau En aucun cas j’aie été favorisée par la secrétaire , car c’est moi qui me trouvais les gardes sur top nounou et non le relais . Je suis vraiment outrée de vos propos et veuillez revoir vos informations

  3. Bonjour. Comment pouvez-vous argumenter vos allégations !!! Je suis scandalisée par vos propos diffamatoires ! Aucun de mes contrats n’a jamais été proposé par la secrétaire malgré mon statut de membre du bureau !! Revoyez vos informations…

  4. Bonjour à tous je faisais partie du bureau pendant de nombreuses années et je suis parti bien avant que le relais ferme Je suis scandalisé par vos propos c’est facile de parler mais de pas bouger vous avez qu’à venir au bureau et vous aurez vu le travail et le temps passé en dehors de notre boulot C’est facile de mettre la faute la faute sur Pierre Paul et Jacques c’est toujours les personnes qui font rien qu’ils critique vous êtes une superbe assistante maternelle bravo à vous aussi bien l’une que l’autre au lieu de nous aider dans ses démarches vous racontez n’importe quoi on peut prouver que nos gardes gens jamais été favorisée si on travail c’est les parents qui nous choisissent sur top nounou ou le bouche-à-oreille vu vos critiques je comprends que vous ayez pas de garde je pense ou peu je sais très bien que Magali est un faux nomSi vous êtes si courageuse que ça elle est jusqu’au bout des choses je suis outré et on vous a démasqué on n’en restera pas là même si on fait pas partie du bureau je vous garantis que vous allez regretter vos propos Joelle Pujol

  5. Je trouve honteux de votre part d’accuser des personnes qui font le même métier que vous, Bizzarement aucun membre du bureau ne connait de Magalie qui soit disant fréquentait le relais. Pourquoi prendre une fausse identité pour salir les membres du bureau de telles sortes.
    Nous avons tout tenté pour sauver le relais, nous avons donné beaucoup de notre temps bénévolement en plus de nos gardes pour trouver une solution avec les mairies, avec des repreneurs tel que la croix rouge tout cela était en bonne voie mais la pandémie nous a stoppé dans nos actions,
    Je tiens à vous assurer que toutes mes gardes je les obtiens par le bouche à oreille et par la liste de la mairie, jamais le relais et surtout la secrétaire n’a fait de favoritisme.
    Alors avant de dire des choses insultantes. Renseignez vous correctement et surtout au près des personnes concernées, il y en a marre de salir notre métier pour des futilités.

  6. Madame Magali les mairies sont au courant de ce que vous êtes en train de faire à nous de jouer maintenant

  7. Bonjour Magalie. Vous avez très courageusement utilisé un faux nom pour déverser votre venin. Et vous venez nous faire la leçon sur la bienveillance ? Bravo !
    En tant qu’ancienne secrétaire du RAM, je n’ai JAMAIS favorisé (mails à l’appui) qui que ce soit. Vous avez toutes été traitées de la même façon, avec courtoisie et bienveillance. Vos propos sont donc de la diffamation pure et simple.
    Je vous conseille donc, au lieu de vous mêler de ce que vous ne connaissez que très partiellement, de retourner à la garde des enfants que les parents vous confient et de laisser le nouveau projet de RAM cheminer.